Une bonne performance sportive s’acquiert non seulement avec l’effort physique régulier, mais aussi avec le développement du mental. Nombre de personnes disposent de force physique bien qu’ils manquent d’énergie intérieure. La montée de l’hypnose et ses résultats incroyables sur des patients aujourd’hui fait d’elle un puissant allié. Voici quelques rôles d’un hypnothérapeute sur la performance sportive.
L’hypnothérapeute, personnel de santé
Professionnel de santé qui pratique l’hypnose sur ses patients, il connecte l’individu et son subconscient afin d’obtenir ses résultats. Il se base sur les informations reçues du patient après un diagnostic pour optimiser ses performances. Il possède un champ d’activité très varié allant de la gestion des émotions de son hôte à la réussite de ses activités physiques telle qu’améliorer ses performances sportives.
En effet, les théories psychologiques démontrent que les problèmes personnels de l’individu prennent l’envol dans l’inconscient. La peur de ne pas y arriver, le manque d’endurance, la lenteur dans la coordination des mouvements, tous se révèlent psychologiques. Le thérapeute doit alors décerner le problème chez son patient pour y remédier. De ce fait, il agit tel un médecin et met le sportif dans les meilleures conditions psychologiques de son art.
L’hypnothérapeute, acteur du développement personnel
En qualité de trouveur de solutions aux troubles psychologiques ou sous-performance humaine, l’hypnothérapeute se doit d’inculquer le positivisme dans son patient. Au-delà donc de sa formation en hypnothérapie, il doit se munir de compétences en psychologie et en développement personnel. Ainsi, les mots et actions idéaux viendront aux moments opportuns. L’énergie générée par le traitement débloque les portes fermées dans l’individu. Que le patient ait un trouble de personnalité, une mauvaise capacité de gestion du stress, ou la phobie de se surpasser, la solution sera ad hoc.
En fonction des thérapies, l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose classique, les méthodologies diffèrent. Soit la créativité du patient est sollicitée pour résoudre le problème soit des suggestions lui sont faites directement pour modifier la situation. Dans l’un ou l’autre des cas, le thérapeute se charge de rendre accessibles au patient les capacités peu exploitées de son cerveau, et passer du négativisme au positivisme.